Mitra Tyler est née en Nouvelle-Écosse, au Canada. Il est engagé dans l’étude et la pratique du bouddhisme depuis 1996 et est devenu l’élève de Dzogchen Ponlop Rinpoché deux ans plus tard. Il a commencé à étudier le tibétain en 1997 et est devenu interprète et traducteur de textes oraux pour l’Institut Nitartha et de Nalandabodhi en 2000.
Tyler a rejoint la faculté de l’Institut Nitartha en 2003 et a été nommé enseignant principal à Nalandabodhi en 2005. Il a été interprète des maîtres détenteurs de lignées des traditions Kagyu et Nyingma du Bouddhisme Indo-Tibétain. Tyler aime enseigner sur des sujets tels que les quatre incommensurables et explorer comment les grands ancêtres Bouddhistes inspirent et informent la vie du 21ème siècle.
Musicien et chanteur, il a participé à la création de plusieurs liturgies «mélodisées» et de «chants du dharma». Tyler est le père d’une fille extraordinaire et réside à Seattle, dans l’État de Washington.
Le titre «Mitra»: En 2005, Dzogchen Ponlop Rinpoché a autorisé un groupe de ses élèves de longue date à devenir des professeurs expérimentés de Nalandabodhi. Il a donné à chacun d’eux le titre Mitra, tiré du terme sanscrit Kalyanamitra, «ami spirituel». Les Mitras guident les trois voies de Nalandabodhi, Étude, Méditation, et Activité Attentive, et enseigent à travers le monde entier.