Voie de l'Activité Attentive

La Voie de l'Activité Attentive offre l'inspiration, des instructions et des méthodes pratiques pour alimenter le voyage vers l'éveil complet.

  • Comment pouvons-nous incarner la perspicacité acquise par nos études et l’expérience de la méditation ?
  • Comment tirer le meilleur parti des précieuses opportunités de cette vie ?
  • Comment pouvons-nous garder notre lien avec le dharma frais, personnel et sincère ?

En nous engageant avec compassion et pleine conscience – dans la vie quotidienne et à travers le service du dharma – nous construisons des habitudes positives de gentillesse, de générosité et de lâcher-prise. Offrant à la fois des ateliers formels et des idées de pratique sur place tirées de nombreuses sources, VdAA soutient notre aspiration à être pleinement présent, avec de bonnes intentions, à chaque instant.

La voie de l’activité attentive sert de pont reliant l’étude, la méditation et notre vie quotidienne. VdAA nous aide également à approfondir notre connexion avec Bouddha, le dharma et la sangha par le service. Lorsqu’il est abordé comme une pratique et comme une voie, le dharma en action offre une opportunité indispensable : observer nos esprits pendant que nous pratiquons l’habitude de lâcher prise, avec le soutien d’autres pratiquants faisant de même.

Les centres Nalandabodhi et leurs membres proposent également des activités de pleine conscience pour soutenir nos communautés au sens large. Nos projets #GoKind incluent le service aux personnes sans abri, incarcérées ou souffrant de souffrances liées à la maladie, à la faim ou à d’autres facteurs de stress.

Cette voie d'activité attentive est indispensable pour éveiller le courage dont nous avons besoin pour nous connecter avec notre cœur d'éveil et l'expérience d'un amour et d'une bonté incommensurables pour tous les êtres.

Dzogchen Ponlop Rinpoche