Voie de la Méditation

Approfondissez votre compréhension de l'esprit et acquérez une sagacité sur vous et de votre monde.

Parfois, nous confondons compréhension avec expérience. Ce n’est pas parce que vous lisez un livre de recettes que vous avez préparé un bon repas! Avec la méditation, nous entrons dans l’arène de l’expérience et développons une compréhension directe de notre esprit et du monde dans lequel nous vivons.

La méditation du calme mental nous procure une stabilité pour nous aider à rester présents. Les pratiques axées sur la découverte de notre bonté et de notre compassion naturelles apportent de la tranquillité à nos cœurs et un sens plus profond à nos relations. Avec des méditations qui mettent l’accent sur le développement de la vision claire, nous gagnons un esprit ouvert et impartial qui peut voir des possibilités illimitées en nous et dans notre monde.

Le chemin de la méditation fournit des étapes progressives de pratique pour travailler avec l’esprit. De la méditation du calme mental aux pratiques profondes du Vajrayana, en passant par le Mahamoudra et le Dzogchen, cette voie couvre toutes les étapes de l’enseignement de notre tradition. Cette approche systématique crée un environnement accueillant et transformateur pour les personnes de tous les niveaux et avec des intérêts différents.

Dans le cadre de la voie de la méditation, les Instructeurs de Pratique agissent comme des guides amicaux pour aider les membres tout au long de leur parcours.

La pratique de la méditation est fondamentalement un processus qui consiste à apprendre à se connaître en se familiarisant avec son esprit. L’opinion bouddhiste de l’esprit est qu’il est toujours éveillé. Sa nature est la vigilance et la compassion. Quelles que soient les pratiques de méditation que nous puissions faire, elles sont toutes destinées à accroître notre pleine conscience et notre vigilance, à renforcer notre sens de la paix intérieure et à améliorer notre capacité à gérer nos émotions.

Dzogchen Ponlop Rinpoche