Mitra Lee est née à Glen Cove, à New York. Elle est diplômée du Mt. Holyoke College avec un BA en anglais et théâtre, et plus tard à The Neighborhood Playhouse à la ville de New York. Sa carrière d’actrice l’a amenée à découvrir le bouddhisme en 1973 alors qu’elle assistait à une conférence de théâtre à Boulder, dans le Colorado, où elle fut invitée à enseigner le théâtre à l’Institut Naropa. Tout en enseignant, elle a commencé à méditer et à assister aux causeries du fondateur de Naropa, Chogyam Trungpa Rinpoché.

En 1975, Chogyam Trungpa a demandé à Lee de diriger le programme d’études théâtrales à Naropa. Tout en guidant le programme de théâtre à ses débuts, elle a également contribué au lancement de la Ngedon School of Buddhist School. En 1996, Lee a reçu une maîtrise en études bouddhistes de l’Université Naropa.

Lee a rencontré Dzogchen Ponlop Rinpoché à Naropa et est devenu son élève. Elle a assumé le rôle de coordinatrice des pratiques à Boulder, puis de coordonnatrice nationale des pratiques pour Nalandabodhi. Lee a été nommé Mitra en 2005 et supervise actuellement la Voie de la Méditation au sein du Conseil des Mitras.

En tant que pratiquante, Lee veut être une championne de la méditation sur et sans coussin. « Je cherche la vérité qui sous-tend le dharma, dit-elle, et cherche des moyens de l’intégrer à chaque moment de la vie au-delà de tout dogme. » Mitra Lee vit à Boulder, au Colorado, où elle a récemment pris sa retraite de professeure de théâtre et d’éducation contemplative à l’Université Naropa.

Le titre «Mitra»: En 2005, Dzogchen Ponlop Rinpoché a autorisé un groupe de ses élèves de longue date à devenir des professeurs expérimentés de Nalandabodhi. Il a donné à chacun d’eux le titre Mitra, tiré du terme sanscrit Kalyanamitra, «ami spirituel». Les Mitras guident les trois voies de Nalandabodhi, Étude, Méditation, et Activité Attentive, et enseigent à travers le monde entier.

Horaire d'Enseignement

Aucun événement