Dilyak Drupon Rinpoché est né au Bhoutan le 8 août 1964. Sa Sainteté, le 16e Gyalwang Karmapa, l’a reconnu comme un tulku à l’âge de six ans au Monastère de Rumtek, au Sikkim, en Inde. En 1974, Rinpoché a reçu les vœux de novice du 16e Karmapa, puis les vœux de bodhisattva. Il a été formé par les grands lamas de Rumtek et a assisté au 16ème Karmapa lors de son voyage dans l’Ouest en 1981.
Rinpoché est diplômé de l’Institut des hautes études bouddhistes de Nalanda en 1991 et y a exercé ses fonctions jusqu’en 1992, après avoir été abbé du monastère de Dilyak au Népal. Rinpoché est également président et membre fondateur du conseil The Karmapa Center 16 à Zion, IL. Le centre est dédié à la commémoration de sa Sainteté le 16ème Karmapa avec un stūpa, une salle de méditation et un centre de retraite, tout en offrant un lieu pour en apprendre davantage sur l’histoire des Karmapas.
Depuis le milieu des années 90, Dilyak Drupon Rinpoché a consacré une partie croissante de son temps à Nalandabodhi. Il conseille les étudiants et les enseignants avec un tempérament ferme, une conscience profonde et un sens aigu de la pratique.