Nous allons souligner au centre, cette fête le Düchen Saka Dawa ou le festival Shakyamuni, afin de manifester notre gratitude à l’égard des trois événements majeurs de la vie du Bouddha soit sa naissance, son éveil et son parinirvana.
Qu’est-ce que le Festival Shakyamuni ou le düchen Saka Dawa?
Ce jour-là, c’est l’occasion de célébrer les trois grands événements de la vie du Bouddha : sa naissance, son éveil et son parinirvana. Le Bouddha est né à Lumbini, il a atteint l’éveil au cours d’une nuit de pleine lune dans la ville de Bodhgaya et il a franchi le parinirvana (est décédé) dans la ville de Kushinagar.
La tradition veut que l’on fasse des offrandes de générosité ce jour-là. Nous pouvons placer des offrandes devant l’autel ou les offrir à notre centre. Que ce soit individuellement ou en groupe, on peut donner du temps, de l’argent ou des biens à des organismes qui défendent des causes locales ou internationales, en l’honneur du Bouddha. On peut profiter de l’occasion pour se mettre encore davantage au service des autres. À ce titre, le Bouddha et les maîtres éveillés sont des exemples et des guides.