Lhabab Duchen

sam., 7 novembre 2020
10:00 - 12:00
Nalandabodhi Montréal

Ce 7 novembre, nous célébrons le Lhabab Duchen qui est un « anniversaire majeur » de la vie du Bouddha Shakyamuni.

Qu’est-ce que le Lhabab Düchen?

« Lha » signifie dieu et « bab » significe descente. La célébration du Lhabab Düchen commémore la descente de Buddha du royaume céleste de Tushita vers le monde humain. Le Bouddha est allé dans le ciel de Tushita pour donner des enseignements à sa mère, Mayadevi, qui décéda sept ans après sa naissance et qui renaquît dans les domaines purs. Pour la remercier de sa bonté, la libérer et rendre service aux dieux, Bouddha passa trois mois à enseigner l’Abhidharma dans le ciel de Tushita. Ensuite, alors que les dieux s’inclinaient devant lui, il est descendu sur terre pour continuer à enseigner le dharma dans le monde humain.

Bien que les pratiques de fêtes à Nalandabodhi suivent et sont guidées par la tradition, elles ont été et continueront d’être transformées par nos esprits et nos traditions du 21e siècle. Le point important est que nous nous rassemblions dans un cadre détendu pour apprécier et célébrer ces occasions.

La générosité, l’attention et la pratique de ces journées de « Düchen » sont vivement encouragées!

Pourquoi le célébrons-nous?

En ce jour, nous nous souvenons que le Buddha qui a reconnu la nature de son esprit et nous donné les enseignements sur la façon dont nous pouvons nous aussi y parvenir. Tout comme Buddha appréciait sa mère, soyons reconnaissants envers le Buddha et tous nos maîtres.

Comment pouvons-nous, en tant que communauté, célébrer le Lhabab Düchen?

Les Düchens, y compris le Lhabab Düchen, offrent aussi une merveilleuse occasion de nous retrouver pour pratiquer en communauté. Où que nous soyions, à Nalanda West, dans notre centre ou groupe d’études local de Nalandabodhi ou chez nous sur notre coussin, nous pouvons nous réunir en tant que sangha pour apprécier le Buddha et ses enseignements et pratiquer ces derniers. Nous pouvons célébrer notre lignée de maîtres authentiques qui nous guident en compagnie des frères et sœurs de la sangha qui font ce voyage avec nous. Même si vous restez chez nous, vous pouvez pratiquer avec cette intention, sachant que d’autres pratiquent avec vous.

Nous espérons que vous apprécierez cette fête et que vous aurez la possibilité de vous connecter avec d’autres personnes, au sein de notre famille de Nalandabodhi et dans notre monde, au bénéfice de tous.


Date/Time Date(s) - sam., 7 novembre 2020
10:00 - 12:00

Location Nalandabodhi Montréal

Loading Map....

0