meditation-gong-cushion

La Voie de la méditation comporte trois étapes :

1. La méditation Shamatha-Vipashyana, qui comprend la méditation du « repos au calme », ou shamatha, et la méditation de la « vision pénétrante », ou vipashyana, ou encore méditation analytique.

2. L’entraînement de l’esprit (lojong en tibétain), étape à laquelle les étudiants de Nalandabodhi s’appuient sur des instructions bouddhistes indo-tibétaines pour développer peu à peu des qualités telles que la bienveillance, la compassion et la bodhichitta, le cœur de l’éveil. Si vous décidez de devenir membre de Nalandabodhi, votre instructeur de pratique et les enseignants de Nalandabodhi vous donneront des renseignements détaillés sur ces pratiques.

3. Les étapes ultérieures : Après les pratiques de l’entraînement de l’esprit, en consultation avec son instructeur de pratique, l’étudiant de Nalandabodhi peut demander de commencer le ngondro, soit les pratiques préliminaires propres à la tradition Vajrayana. Ces pratiques préparent l’étudiant à entrer sur les voies profondes du Vajrayana, soit le Mahamudra et le Dzogchen, sous la direction du Dzogchen Ponlop Rinpoché . Rinpoché présente ces traditions selon les enseignements authentiques qui ont été transmis de maître à étudiant depuis des siècles en Inde, au Tibet et, maintenant, en Occident.

La pratique de la méditation est essentiellement un processus qui consiste à apprendre à se connaître et à se familiariser avec son esprit. Selon la tradition bouddhiste, l’esprit est ce qui est toujours éveillé. De par sa nature, il est conscience éveillée et compassion.

Peu importe la pratique de méditation que l’on fait, toutes les pratiques de méditation visent à accroître l’attention et la vigilance, à renforcer le sentiment de paix intérieure et à apprendre à travailler avec les émotions.

– Le Dzogchen Ponlop Rinpoché

Comment méditer

Le Dzogchen Ponlop Rinpoché a conçu avec soin un programme complet de pratiques bouddhistes que les membres de Nalandabodhi suivent comme leur principale voie de méditation. Sous la direction de Rinpoché, les étudiants chevronnés reçoivent une formation pour devenir instructeur de pratique (IP). Ces instructeurs travaillent avec les nouveaux étudiants et servent de guides et d’amis, que cela soit au sein des communautés locales formées des centres ou des groupes d’études de Nalandabodhi ou au sein de la communauté mondiale de Nalandabodhi.

Les centres et les groupes d’études Nalandabodhi donnent des instructions de méditation à quiconque est intéressé à apprendre les techniques de méditation de base. Ils offrent également un cours d’introduction à la méditation (MÉD-1) aux débutants qui souhaitent approfondir les techniques de base. Ce cours, échelonné sur cinq rencontres, permet aux étudiants d’apprendre à calmer leur corps et à stabiliser leur esprit. Des frais minimes de participation sont exigés. Ce cours est aussi l’occasion de rencontrer un ou plusieurs instructeurs de pratique de Nalandabodhi et de se familiariser avec le centre ou le groupe d’études local.