DSC_9576Première étape : Une posture confortable

1. Asseyez-vous jambes croisées sur un coussin. Si vous êtes assis sur une chaise, mettez vos pieds à plat sur le sol.

2. Gardez les yeux ouverts, mais regardez vers le bas à un endroit situé entre 90 et 180 centimètres (entre trois et six pieds) en face de vous. Détendez votre regard.

3. Redressez votre dos.

4. Alignez vos épaules.

5. Rentrez votre menton légèrement.

6. Ouvrez la bouche légèrement.

7. Placez votre langue à l’extrémité avant du palais.

8. Déposez vos mains doucement sur vos cuisses.

Deuxième étape : Technique de respiration de base

• Portez attention à votre respiration.

• Restez attentif tout au long de votre expiration et détendez-vous à l’inspiration.

• Ayez votre esprit concentré en un point sur la respiration, mais n’essayez pas de contrôler votre respiration. Respirez normalement et détendez-vous, tout

Troisième étape : Instructions additionnelles

Si, pendant la méditation, des pensées font surface, ne faites que les remarquer, puis retournez à votre respiration. Ne poursuivez pas vos pensées et ne les chassez pas. Portez sans cesse votre attention à votre respiration, tout simplement. On appelle cette méditation « le repos au calme », ou shamatha.